fbpx

PREPARE

INSURANCE

Participants must be in good health and properly trained. Unlike French races, a license and / or a medical certificate is not required to participate in cyclosportive events in Switzerland.
However, the organization strongly recommends that participants see a doctor to confirm their ability to perform this type of effort.
Each participant must have their own insurance (accident and third party liability insurance), covering bodily injury and material damage on Swiss territory.

Like clockwork with Bâloise bike insurance!
Le Tour des Stations is pleased to collaborate with its Insurance Partner, Bâloise.
Always maintain balance, even in an emergency. Secure your bike quickly and easily. From theft to vandalism, including damage due to a fall: if such a disaster occurs, your bike insurance allows you to benefit from a quick solution 24 hours a day.

Discover your advantages now and take out the Bâloise bicycle insurance online.

HEALTH CHECK-UP

Biological check-up “Tour des Stations”

Our partner Unilabs offers you a mini biological assessment established by a sports doctor. The report brings together the crucial tests that have been scientifically validated for their correlation with the performance and safety of sports practice in an endurance context.

To benefit from this test at the preferential price of CHF 100.- incl. Tax, all you need to do is make an appointment at a Unilabs Center and complete this “Form – Tour des Stations Report“.
N.B. The payment is to be allocated directly in cash to the chosen Unilabs Center.

 

Results interpretation
The Report will make it possible to analyze the following key points:

  • Blood count II: blood count to confirm the correct adaptation of the hematocrit to exercise. Too low a hematocrit limits endurance, too high a hematocrit can be dangerous.
  • Cystatin C: a marker of renal function not affected by muscle mass or creatine intake. An elevation may mean a decrease in kidney function. The test should be done if there is no inflammation or thyroid disorder.
  • Ferritin: evaluation of the iron stock essential for the formation of hemoglobin. A rise may correspond to iron overload or inflammation (in this case CRP rises). A decline shows an insufficient stock of iron.
  • CRP: marker of inflammation; CRP must be low to correctly interpret ferritin and is used to detect the presence of micro-inflammation.
  • Lives. B12: also used to synthesize hemoglobin, which is often deficient especially in certain diets.

BIOCHECK UP
Unilabs laboratories provide you – via the BIOCHECK UP program – with a complete range of assessments, a large part of which can be used for monitoring the athlete’s nutritional balance.

NUTRITION

Le Tour des Stations is proud to count on Enervit as a nutrition partner. Enervit is the partner of the biggest sporting events, such as the Ironman Series, the Maratona dles Dolomites, Nove Colli or Vasaloppet, and sportsmen, such as the UAE Team Emirates of the recent winner of the Tour de France, Tadej Pogačar, or Trek Segafredo.

Find out more about Enervit below and its refueling strategy for our routes.

blank
ENERVIT

Enervit. Science in Nutrition
There is no success without commitment. There is no achievement without work. And for more than 40 years we have worked to support athletes, at any level, to help them improve their performances. Training alone is not enough. This is what Science says.

Science is what we believe in
Science in Nutrition has always been what our motto. This has made us pioneers in the world of nutrition for athletes. So much so that in Italy, and in other countries too, Enervit is synonymous with sports Nutrition. We set the standards, and we still do, because we always want to get better. Our passion drives our determination to do our best, it leads us to take care of everything we produce, from beginning to end. Indeed, everything is made in our plants. We are very proud of our all in-house approach. Each and every Enervit product is conceived, designed, tested, manufactured and distributed by us. Our company is responsible for everything in the production chain, from conception to experimentation, from development to manufacturing, down to marketing, communication and distribution. This is how we can ensure the fulfilment of the highest quality level. Our products are all certified as doping-free by the renowned Cologne list®. And our manufacturing process fully complies with the ISO 9001 standard.

Equipe Enervit: a loyal ally
A well-done job – says Alex Zanard, a world-renowned champion whom we are proud to include among our ambassadors – requires loyal allies. We have one such ally: Equipe Enervit. An independent company made up of physicians, researchers, nutrition science specialists, trainers, coaches, all people who are constantly committed to research and innovation. An expert team that works with athletes and supports them in their achievements and that has helped us write a new chapter in the history of sports nutrition and supplementation. Before, during and after sport.

Champions of the past and champions of today
In the course of all these years Enervit, thanks to the precious contribution by Equipe Enervit, had the honour of contributing to the achievements of great athletes. In 1984, we made a dream come true, with the organization of the Hour Record by Francesco Moser in Mexico City. This outstanding goal was made possible thanks to great innovations in the cycling world, new training methods and revolutionary nutritional strategies. Enervit also provided its support to Reinhold Messner while he was climbing 14 mountains over 8,000 metres without oxygen. And for more than 30 years we have provided medical and nutritional advice to the Giro d’Italia. Our ambassadors are Miguel Indurain, Davide Cassani, Stefano Baldini and Alex Zanardi, very well known in the sports arena. Our elite athletes include Sofia Goggia, Federico Pellegrino, Friederik Van Lierde, Daniel Fontana, the athletes of the Italian cycling national teams, the athletes of the Italian cross-country skiing, biathlon and ski mountaineering national teams. And many others in Italy and abroad.

Today Enervit is proud to be Ironman Europe’s Official Nutrition Partner for five years starting from 2018. In the words of Alberto Sorbini, Enervit CEO: “the fulfilment of a great dream. Our company has now the opportunity to make its products and the underlying nutritional strategies known to the many Ironman athletes in Europe”.

One goal after the other
Hard work is rewarded. But whenever we achieve a goal, we start thinking of the next one. Science. Research, Innovation and Total Quality are the lights that guide us in our way forward. Our company believes in the values of sport. And this spirit is shared by our staff made of 226 employees who work in the two manufacturing facilities in the hills surrounding Lake Como or in the corporate headquarters located in Milan. Enervit is sports nutrition market leader in Italy, while in Spain and Sweden we rank first in endurance sports nutrition. We are also important reference points in the markets in many other European countries.

REFUELING STRATEGY by ENERVIT

Enervit, our nutrition partner offers you its refueling strategy for our four routes:

#FAST & FEMALE

#fastandfemale is a promotional project which aims to generate enthusiasm in women for cycling. One of the measures is in particular the promotion of women in cyclosportives.

It is with this common goal that the Tour des Stations and #fastandfemale have teamed up to offer an incentive offer of 30% off all entries by women on the course of their choice. All you need to do is register as a member on the platform here and when registering write down your member number in the statement in question. The reduction will take place automatically during the payment process.

TOUR OPERATORS

X

fbpx

SE PRÉPARER

ASSURANCE

Les participant(e)s doivent être en bonne santé et convenablement entraînés. Au contraire des courses françaises, la licence et/ou le certificat médical n’est pas obligatoire pour participer aux épreuves cyclosportives en Suisse.
Cependant, l’organisation recommande fortement aux participant(e)s de consulter un médecin pour confirmer leur capacité à réaliser ce type d’effort.
Chaque participant(e) doit être au bénéfice de sa propre assurance (assurance accident et responsabilité civile RC), couvrant les dommages corporels et dommages matériels sur territoire suisse

Comme sur des roulettes avec l’assurance vélo de la Bâloise!
Le Tour des Stations a le plaisir de collaborer avec son Partenaire Assurances, la Bâloise.
Garde toujours l’équilibre, même en cas d’urgence. Assure ton vélo rapidement et facilement. Du vol au vandalisme, en passant par les dommages dus à une chute: si un tel sinistre survient, ton assurance vélo te permet de bénéficier 24h/24h d’une solution rapide.

Découvre dès à présent tes avantages et conclus en ligne l’assurance vélo de la Bâloise.

BILANS DE SANTÉ

Des bilans biologiques parfaitement adaptés aux besoins des sportifs en compétition

Notre partenaire Unilabs vous propose deux bilans biologiques, qui regroupent les tests cruciaux scientifiquement validés pour leur corrélation à la performance et la sécurité de la pratique sportive dans un contexte d’endurance :

Bilan intra-saisonnier du sportif ou de la sportive : avec ce bilan, évaluez vos capacités à l’effort et vérifiez si vous présentez une anémie, une inflammation ou si votre muscle a pu subir des dommages à l’entrainement.

Le Bilan intra-saisonnier Unilabs mesure quatre paramètres clés :

  • Hémogramme II : formule sanguine pour confirmer la bonne adaptation de l’hématocrite à la pratique de l’effort. Un hématocrite trop bas limite l’endurance, un hématocrite trop élevé peut être dangereux
  • Protéine C réactive (CRP) : la CRP est un marqueur d’inflammation ; elle est utile pour interpréter correctement la ferritine et sert en outre à détecter la présence d’une micro-inflammation.
  • Ferritine : ce paramètre permet l’évaluation du stock de fer indispensable à la formation d’hémoglobine. Une élévation peut correspondre à une surcharge en fer ou à une inflammation (dans ce cas la CRP monte).  Une baisse montre un stock de fer insuffisant.
  • Créatine Kinase (CK) : La CK témoigne de l’atteinte musculaire ; elle augmente avec l’intensité et la durée de l’exercice. Pour une évaluation de base, un repos de minimum 72h est recommandé.

 

Bilan carences du sportif ou de la sportive : avant la course, faites le point sur d’éventuels déficits ou carences en vitamines ou en oligoéléments qui peuvent être responsables de méforme ou de contre-performances.

Ce bilan permet de vérifier vos réserves en vitamines et oligoéléments en dosant :

  • Le folate : cette vitamine est essentielle à la synthèse des globules rouges. Son dosage permet d’identifier une potentielle anémie.
  • La vitamine B12 active : utilisée pour synthétiser l’hémoglobine, elle est souvent déficiente, en particulier dans certaines diètes ayant des apports en produits carnés limités. Le dosage de la vitamine B12a permet de détecter un déficit de manière plus précise que la vitamine B12 totale.
  • La vitamine D : connue essentiellement pour son rôle dans le métabolisme osseux, elle participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. En outre, elle permet une fonction musculaire efficace et une bonne transmission nerveuse.
  • Le zinc : cet oligoélément essentiel participe à la régulation du stress oxydatif. Puisqu’il est excrété après l’effort, notamment par la sueur, il est important de réaliser son dosage afin de prévenir une éventuelle carence.

A noter que l’hémogramme II, la ferritine, les folates et la vitamine B12 active sont des paramètres importants pour déceler une éventuelle anémie qui aurait pour conséquence de réduire les performances sportives.

Pour bénéficier de ces tests à des prix préférentiels, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un Centre Unilabs et de remplir au préalable ce « Formulaire – Bilan Tour des Stations ».
N.B. Le paiement est à effectuer directement sur place et idéalement par carte dans le Centre Unilabs choisi.

Vous souhaitez aller plus loin dans la préparation votre course ? Les bilans de santé Unilabs peuvent vous accompagner grâce à des programmes spécifiques :

BIOCHECK UP est un programme innovant qui vous permet d’optimiser votre santé grâce à des analyses ciblées. Les bilans Risque cardiovasculaire et Défenses antioxydantes, qui évalue le stress oxydant, peuvent être réalisés en complément des Bilans « Tour des Stations ».

Plus d’information sur : biocheckup.ch

Les bilans Médecine du Sport ont été développés avec des Médecins spécialistes du sport et sont adaptés à tous les niveaux de pratique sportive. Sportif amateur ou accompli, nos bilans spécifiques vous offrent la possibilité de faire le point sur votre état de santé, d’identifier des carences nutritionnelles éventuelles ou des déséquilibres liés à la fatigue.

Retrouvez toutes les informations utiles sur : https://unilabs.ch/fr/sport

Comment faire ? Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un bilan Unilabs, puis discutez de vos résultats et définissez vos objectifs ensemble. Les bilans effectués sur prescription médicale sont remboursables par la LAMal.

NUTRITION

Le Tour des Stations est fier de compter sur Enervit comme partenaire nutrition. Enervit est le partenaire des plus grandes manifestations sportives, comme le Maratona dles Dolomites, Nove Colli ou Vasaloppet, et des sportifs, comme les équipes UAE Team Emirates du récent vainqueur du Tour de France, Tadej Pogačar, ou Trek Segafredo.

Découvrez ci-dessous Enervit en détails et sa stratégie de ravitaillement pour nos parcours.

blank
ENERVIT EN DÉTAILS

Enervit. Science En Nutrition
Il n’y a pas de conquête sans engagement. Il n’y a pas de résultat sans travail. Et notre engagement est, depuis plus de 40 ans, celui de soutenir les sportifs de tous niveaux pour les aider à améliorer leur performance. Les séances d’entraînement ne suffisent pas. C’est la science qui le dit.

La Science : notre conviction
La science de la nutrition a toujours été notre conviction. Cela a fait de nous, des pionniers dans le monde de la nutrition sportive ; ainsi en Italie, mais pas seulement, Enervit est synonyme de Nutrition dans le monde sportif. Notre approche se base sur des connaissances acquises dans une optique d’amélioration continue. Notre passion nous pousse à exceller. Elle nous pousse à être responsable de ce que nous produisons de début à la fin, sous un contrôle complet, puisque tout est fait en interne ; une approche all in house dont nous sommes fiers. En effet, chaque produit de Enervit Sport est conçu, réalisé, testé, produit et distribué par nos soins. Une philosophie qui est la base de nos produits et notre processus de production. Une filière entièrement conçue en interne, de la conception à l’expérimentation, de la mise au point du produit à sa production, jusqu’à la commercialisation, la communication et la distribution ; un processus qui permet d’assurer le plus haut niveau de qualité. Nos produits sont garantis Doping free de la renommée Cologne list® et notre système de production est certifié ISO 9001.

L’Equipe Enervit: un allié fidèle
Comme le dit Alex Zanardi, champion du monde sportif connu du monde entier – dont nous sommes fiers de compter parmi nos ambassadeurs, Un travail bien fait requiert des alliés fidèles. Nous en avons un qui nous suit depuis toujours : l’Equipe Enervit. Une société indépendante formée de médecins, chercheurs, spécialistes en science de l’alimentation, formateurs athlétiques, techniciens spécialistes, constamment dévouée à la recherche et l’innovation. Une équipe d’experts qui travaille sur le terrain aux cotés des plus grands champions et qui a écrit l’histoire de la nutrition et des compléments sportifs – Avant, pendant et après le sport.

Les champions d’hier et ceux d’aujourd’hui
Durant toutes ses années, Enervit, grâce à son précieux soutient de toute l’Equipe Enervit, a eu l’honneur de partager les projets des grands athlètes. En 1984, la société a réalisé un grand rêve, en soutenant Francesco Moser à battre le Record de moment, dans la ville de Mexico. La société a ainsi introduit de grandes innovations dans le monde du cyclisme, de nouvelles méthodes d’entrainement et des stratégies révolutionnaires dans la nutrition sportive. Par la suite, Enervit a été aux côtés de Reinhold Messner qui a escaladé, sans oxygène, ses quatorze 8.000. Par ailleurs, c’est depuis plus de trente ans que la société fournit l’assistance médicale et nutritionnelle au Tour d’Italie. Nos ambassadeurs sont Miguel Indurain, Davide Cassani, Stefano Baldini e Alex Zanardi, connus et admirés par tous. Parmi ses athlètes d’élites culminent Sofia Goggia, Federico Pellegrino, Friederik Van Lierde, Daniel Fontana mais aussi les athlètes de l’équipe nationale du cyclisme, du ski de fond, du Biathlon et du ski alpinisme, et d’autres encore, en Italie et à l’étranger.

Aujourd’hui, Enervit est fière d’annoncer qu’en 2018 et pour les cinq prochaines années, elle sera le partenaire officiel en nutrition de Ironman Europe. Selon les mots de Alberto Sorbini, président de Enervit, c’est « la réalisation d’un grand rêve, l’opportunité de faire découvrir, aux nombreux Ironman de toute l’Europe, nos stratégies nutritionnelles et nos produits qui en dérivent».

Un objectif après un autre
Un travail acharné porte ses fruits – a chaque objectif atteint, nous pensons au suivant – guidé par la Science, la Recherche, l’Innovation et la Qualité. Nous sommes une société qui croit dans les valeurs du sport et nos 226 employés travaillent dans cet esprit sportif dans les deux usines de production entourés par les collines et le Lac de Come et dans le siège principal à Milan. En Italie, Enervit est le leader du marché de la nutrition sportive, tandis qu’en Espagne et en Suède il est au premier rang de la Nutrition pour les sports d’Endurance. Nous sommes notamment le point de référence principal pour beaucoup d’autres pays européens.

COACHING

Le Tour des Stations et SPORT QUEST se sont alliés pour vous proposer des conseils d’entrainement de qualité afin de réussir le challenge que vous vous êtes fixé. SPORT QUEST est né de la passion de 4 professionnels du sport – celle d’accompagner et de transmettre – inspirée par la volonté de redonner ses lettres de noblesses à l’entraînement. 

L’idée repose sur ce que l’entraînement peut apporter à chacun. Non seulement le plaisir de la pratique du sport mais aussi une capacité à se révéler au travers de projets que l’on croyait inaccessibles : une quête librement choisie, personnelle ou partagée. Vous vous êtes inscrits au Tour des Stations, et Virginie Perizzolo Pointet, entraîneur / préparateur physique chez SQ & ancienne cycliste professionnelle, vous livre des conseils mensuels pour mettre toutes les chances de votre côté.

#FAST & FEMALE

#fastandfemale est un projet de promotion qui a pour but de susciter l’enthousiasme des femmes pour le cyclisme. L’une des mesures est notamment la promotion des femmes dans les cyclosportives.

C’est dans ce but commun que le Tour des Stations et #fastandfemale se sont alliés pour proposer une offre incitative de 30% de remise sur toutes les inscriptions des femmes sur le parcours de leur choix. Il suffit de s’inscrire comme membre sur la plateforme ici et lors de l’inscription annoter votre numéro de membre dans l’énoncé en question. La réduction s’effectuera automatiquement lors du processus de paiement.

TOUR OPÉRATEURS

X