fbpx

BILAN SANTÉ


Bilan biologique « Tour des Stations »

Notre partenaire Unilabs vous propose un mini-bilan biologique établi par un médecin du sport. Le bilan regroupe les tests cruciaux qui ont été scientifiquement validés pour leur corrélation à la performance et la sécurité de la pratique sportive dans un contexte d’endurance.

Pour bénéficier de ce test au prix préférentiel de CHF 100.-, il vous suffit de vous rendre dans un Centre Unilabs et de mentionner « Bilan Tour des Stations ».

Interprétation des résultats

Le Bilan permettra d’analyser les points clés suivant :

  • Hémogramme II : formule sanguine pour confirmer la bonne adaptation de l’hématocrite à la pratique de l’effort. Un hématocrite trop bas limite l’endurance, un hématocrite trop élevé peut être dangereux.
  • Cystatine C : marqueur de fonction rénale non affecté par la masse musculaire ou la prise de créatine. Une élévation peut signifier une diminution de la fonction rénale.  Le test devrait être fait en l’absence d’inflammation ou de trouble thyroïdien.
  • Ferritine : évaluation du stock de fer indispensable à la formation d’hémoglobine. Une élévation peut correspondre à une surcharge en fer ou à une inflammation (dans ce cas la CRP monte).  Une baisse montre un stock de fer insuffisant.
  • CRP : marqueur d’inflammation ; la CRP doit être basse pour interpréter correctement la ferritine et sert à détecter la présence d’une micro-inflammation.
  • Vit. B12 : également utilisée pour synthétiser l’hémoglobine, souvent déficiente en particulier dans certaines diètes.

BIOCHECK UP

Les laboratoires Unilabs mettent à votre disposition – via le programme BIOCHECK UP – une gamme complète de bilans dont une grande partie est utilisable pour le suivi de l’équilibre nutritionnel du sportif.

X